jeudi 5 avril 2007

Des trous valant plus que des sous !

Moustaches oh belles moustaches ! Telles sont les premières choses qui nous accueillent lors d’une arrivée à l’un des aéroports tunisiens. Mais qu’est ce que ça devient merveilleux de retrouver ces douaniers avec leurs mauvaises humeurs.

Marre de sa perfection blonde, de ses routes trop noires goudron de luxe, de ses voitures très brillantes et de son peuple très carré, qui ne dégageaient qu’une froideur glaciale ; j’ai pris mon SEFSERI et direction DAR BABEYA. Ce fut une belle expérience je l’avoue, nécessaire à l’accomplissement de mon apprentissage universitaire et qui s'est avérée aussi plus qu’obligatoire à mon propre accomplissement. Ceci dit, il s’agissait pour moi d’une simple étape et non la dernière marche.

Je suis partie toute motivée, tête haute, regardant la vie en couleur : Bleu, comme le ciel que j’ai laissé derrière moi et que j’ai trouvé gris tout triste 10 mois sur 12. Blanc comme la couleur de ma voiture que j’ai trahie en la quittant pour un tramway, un RER ou un métro sans chauffeur que je ne pouvais même pas trouver à toutes les heures. Enfin Rouge comme la robe que je porte désormais avec fierté mais je n’ai pas pu porter dans cette ambiance si glaciale. Heureusement pour moi, je me suis rendue compte que ma voiture m’était plus chère pour l’abandonner pour un luxe qui ne l’est qu’en apparence. Elle était juste un peu mal entretenue, quelques poussières à dégager, et puis elle retrouvera peut être son éclat. C’est clair qu’il y a certaines poussières un peu harponnant qui ne veulent se décrocher mais avec une bonne volonté j’arriverai à m’en débarrasser.

15 commentaires:

SWORDEDDINE a dit…

Welcome home petite fleur, de toutes les façons certaines douceurs et senteurs doivent absolument rester chez nous pour garder belle notre Tunisie. Gardons les fleurs expatrions les mauvaises herbes et tant pis pour les français.
On n'est jamais aussi bien que chez soi, j'y crois dur comme fer.

Mais dis-donc y a que ta voiture qui compte? :)

Amaryllis a dit…

C'est effectivement ce que je veux faire passer comme message "On n'est jamais mieux que chez soi", mais surtout lorsque le chez soi n'est pas aussi mauvais que l'on ne croit.

Par contre pour la voiture, el fehem yefhem, je parlais d'autre chose ;)

Karim a dit…

c bien aussi chez les autres vous trouvez pas??? lol
moi je pense qu'il faut faire se genre d'expériences, elles permettent à l'individu de compléter son apprentissage. D'un autre coté vous me direz que en vivant chez les autres on peut se perdre et se morfondre avec eux. Mais c quelleque chose de bien ça s'appelle l'integration (mais garre à ceux qui renient leurs origines < ma yenker aslou ken il kalb. 7chekom).

SWORDEDDINE a dit…

@amaryllis: Je sais très bien ce que tu voulais dire :p

Amaryllis a dit…

@ swordeddine : j'en doute pas ;)

duchmolle a dit…

On peut être chez les autres si l'on sait se comporter et respecter autrui, et là effectivement se sera l'intégration Karim ;)

Je trouve que pouvoir allez chez nos voisins un temps soit peu c'est pas plus mal pour "be aware"...

Néanmoins, je trouve qu'être parmi vous c'est tout aussi complaisant mais reste à savoir : Est-ce que vous voulez de nous ???

Le débat est ouvert et merci @amaryllis pour ce blog, reste à l'orner avant qu'il ne finisse en poussière :p

Amaryllis a dit…

@ duchemolle: j'ai pas très bien compris de quel "nous" tu parles? n'es tu pas tunisienne à ce que je sache!!

En tout cas thanks for the comment and keep in touch ;)

duchmolle a dit…

@ Amaryllis : Le "nous" se sont vos compatriotes tunisiens les "immigrés" comme cela est dit :(

Et pour votre gouverne je suis franco-tunisienne :) Donc indirectement j'ai du sang tounsi dans mes veines, tu ne l'avais toujours pas remarqué Amaryllis :p depuis le temps ;)

And you're welcome for the comment it's pleasure for me to writte on your blog ;) Keep in touch :p

Rymounette a dit…

Bonne question Duchmolle!
On parle souvent de l'intégration des maghrébins en France mais qu'en est-il des étrangers en Tunisie et particulèrement des Français?
C'est vrai que la vie est assez facile pour les français vivant ici, matériellement parlant, mais est ce qu'on nous accueille à bras ouverts? Est ce qu'on accepte qu'on soit différents des autres du point de vue culturel, caractère et tout le tralala avec?

Amaryllis a dit…

@ duchemolle, rymounette: Même si vous avez la double nationnalité, pour moi vous êtes tunisiennes ;) duchemolle tu m'étonnes en disant "Néanmoins, je trouve qu'être parmi vous c'est tout aussi complaisant mais reste à savoir : Est-ce que vous voulez de nous ???"
Bien sur qu'on veut de vous!! eddam ettounsi yejbed et on ne se compare jamais au sang glacial du french people.

En parlant d'intégration, je suis d'accord avec vous sauf que moi je parlais pas de ça, je parlais du fait que l'on puisse fuir un aussi beau pays qu'est le notre pour d'autres qui ne le sont pas vraiment.

Et le problème d'intégration existe dans toutes les communautés, même au sein d'une même famille. Je travaille par exemple dans une direction qui a bavé de ce problème, et pourtant ces personnes
mal intégrées sont venues d'autres directions au sein de la société même ;)

duchmolle a dit…

@ Amaryllis : j'aime bien le dernier exemple d'intégration...ça a l'air vraiment marrant là où tu bosses :p

Pour être sérieux, c'est vrai qu'on est bien avec vous, on vit bien puis rymounette la Tunisie c'est aussi notre pays même si on adhère pas à la culture ou à certaines mentalités...

De toute faillance, je pense que le problème ne vient pas obligatoirement d'autrui mais plutôt de la personne qui refuse de s'intégrer et qui pense qu'elle le fait alors qu'il n'en est rien.

Tu sais Amaryllis dans la société où je bosse aussi nous avions eu un problème d'intégration et les personnes pensaient qu'elles étaient parfaites et qu'elles étaient rejetées.

Ceci étant, je pense que je vais retourner bosser car j'ai comme l'impression de dire n'importe quoi et que c'est inintéressant :(

Yellah Keep in touch and nchallah week-end mabrouk (ceci s'appelle du multilanguage)

mils a dit…

jolie comparaison ... faudra proposer un troc entre paris et tunis ;)

Anonyme a dit…

רציתי להתחלק אותכם בחוויה אותו עברתי לאחר הפיגוע בדולפינריום. במשך כשנתיים אחרי הפיגוע, הרגשתי רע מאוד, חסרת שמחה, עייפה ומדוכדכת. עם טיפולים רפואיים רגילים לא יכולתי להשתקם ולכן פניתי ל- [b][url=http://www.maker.co.il/3_15707/%D7%9E%D7%90%D7%9E%D7%A8/%D7%9B%D7%9C-%D7%94%D7%A2%D7%95%D7%91%D7%93%D7%95%D7%AA-%D7%A2%D7%9C-%D7%A0%D7%A4%D7%A9-%D7%94%D7%90%D7%93%D7%9D-%D7%95%D7%A2%D7%99%D7%A1%D7%95%D7%99-%D7%A8%D7%A4%D7%95%D7%90%D7%99-(%D7%9E%D7%A1%D7%90%D7%92%60).html]עיסוי[/url][/b] רפואי אלטרנטיבי. המליצו לי על מעסה מקצועי מ-Spa-Vip.co.il - עיסוי עד הבית, אשר מכיל מסאג איורוודה מפנק במיוחד אשר עורר לי את החושים תוך טיפול אחד בלבד. כזה שינוי בחיים לא חוויתי, אומנם זה היה טיפול עיסוי איורוודה ראשון, השתפר לי המצב הרוח, פיזרתי את השיער ויצאתי מה- [b][url=http://www.academics.co.il/Articles/Article12945.aspx]מסאג[/url][/b]' עם כח מחודש, שמחה ומוכנה להמשיך הלאה.

עיסוי האיורוודה הוא עיסוי רפואי אשר כולל ריח של קטורת, נרות וריח של קטורת. ההתחלה של עיסוי היא מגע עדין מעל המגבת אחרי שחשפנו את הגוף מכף רגל ועד ראש. מריחת שמן חם מכף רגל ועד הראש, אח"כ תנועה עדינה ומלטפת מכף רגל ועד ראש ובחזרה. אחרי כמה תנועות מפנקות עוברים לצד השני של הגוף, אחרי אותם תנועות על צידו השני יש שילוב של לחיצות רפואיות כי הגוף התרגל למגע נעים ומרגיע ודבר זה גרם לשרירים להרפות במידה... כל זה בטיפול ספא מפנק של עיסוי עד בית הלקוח.

אישית לא האמנתי כי דברים כאלה יכולים להיות עד אשר חוויתי מסאג שוודי ברמה כזאת, המעסה המקצועי אליי הביתה עם מגע שלא הכרתי שלא האמנתי שיכול להיות. אני ממליצה בחום לכל אחד ואחת אשר חשבו על עיסוי, מסאג' או סתם פינוק מלטף בסופ"ש על Spa-VIP.co.il.
[img]http://spa-vip.co.il/_images/apixel.gif[/img]

Anonyme a dit…

[b]hi, i found this web site and wonder if anyone had any experience or did buy cookbook software from them ?[/b]

Anonyme a dit…

Hi,

I begin on internet with a directory