mardi 10 avril 2007

MEA CULPA, j’implore votre pardon !

Dieu des cieux qui écoutait tant nos prières, auriez vous le temps de lire mon blog ?

Et pourtant ! je m’étais jurée de m’abstenir d’écrire autour de ce sujet, allah ghaleb comme on dit, ça me tient trop à cœur que je ne pouvais m’avancer sans en parler, d’autant plus que, ces temps ci il y a certains blogsphériens qui n’arrêtent pas de se chamailler autour de ce sujet.

Ceci dit, je ne vais pas m’aventurer dans les conflits ATHE-CROYANT. Je suis croyante et je ne crois nullement à l’existence d’un non croyant. Qu’ils se disent athées, je ne trouve bien que la combinaison des lettres composant ce mot, je trouve que ça sonne bien, à part ça, j’ai tendance à dire qu’ils sont…. je n’arrive même pas à trouver l’adjectif les qualifiant mais je dirai plutôt des auto-hypocrites, parce que ces personnes se mentent à elles-mêmes avant tout.

Je suis d’accord qu’ils n’aient pas trouvé la bonne religion à suivre, normal, leurs adhérents ne font pas de la bonne pub, entre terrorisme au nom d’allah et guerres ayant pour but l’accaparation de l’or noir, ils manquent de notions du Marketing. Néanmoins, je ne conçois pas qu’on puisse ne pas croire à une force suprême qui a pu nous créer. Mes mains dans le feu s’il existe une personne dans ce monde qui ne croit pas à l’existence d’une suprématie qui a pu concevoir de tels êtres complexes que nous sommes ainsi toutes les autres créatures composant cet univers. Personnellement, je crois à cette force et j’ai préféré l’appeler Dieu !

Anyway, rabbi yehdi. Parlons plutôt des personnes qui croient à ce Dieu mais qui n’arrivent pas vraiment à appliquer à la lettre ce qu’Il leur demande de faire. A vrai dire, j’appartiens à ce groupe de personnes « Croyant mi-pratiquant ». Ce n’est pas pour rien que je suis « Gémeaux », je m’y retrouve bien religieusement parlant. Docteur, aidez moi ! J’ai deux personnalités qui s’opposent et qui me font bobo. D’un côté, je suis une fille ouverte d’esprit, un peu fofolle, et qui aime faire la fête, mais surtout qui adore porter ses deux pièces à la plage. D’un autre côté, je me considère parmi les personnes les plus croyantes, à ma façon certes, mais croyante. Je ne pratique pas à 100%, mais je fais le ramadan et je fais la prière (saisonnièrement).

Je crois en notre Dieu « EL QUOWA EL ODHMA », j’adore notre prophète « salla alahou alayhi wa salam » mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec notre livre saint « Coran ». Je crois en les 5 piliers de l’islam, mais non en certaines pratiques devant simplement régler certaines situations dans le passé, mais qui font toujours partie de l’ordre du jour!


Oh Dieu si clément et miséricordieux , pardonnez moi si vous trouvez que je m’aventure dans un terrain miné mais vous nous avez toléré les questions, tant qu’on n’a pas toujours trouvé l’ultime conviction. Illuminez mon chemin, je vis toujours avec les yeux de mes ancêtres et je commence à perdre la vue.

Vous avez toléré la polygamie, certes, mais c’était dans le but de propager l’islam, pensez vous que de telles pratiques sont toujours d’actualités pour de telles finalités ? Si cette pratique ne s’applique que dans les pays déjà musulmans, pourquoi l’autorisez vous toujours ?

Vous avez ordonné à notre prophète de couvrir ses femmes et de couvrir toutes les femmes musulmanes, certes, mais c’était dans le cadre où « ahlou Quouraich » désiraient et harcelaient « saida aicha ». Ne trouveriez vous donc pas ceci un peu obsolète ? Est-ce que de nos jours une fille dévoilée attire plus qu’une fille voilée ?

L’islam est une religion de paix, de tolérance, d’indulgence et de fraternité. J’ai évoqué quelques exemples qui me touchent personnellement, mais en réalité beaucoup de pratiques sont entrain de déglinguer l’image de cette religion et d’entraîner ainsi ses adhérents à l’ignorance totale.

Tout est question de relativité ! Et je pense qu’il est temps de nous secourir et nous envoyer des personnes sachant réinterpréter les versets du Coran d’une manière « up to date » !

32 commentaires:

Rymounette a dit…

Ah quel sujet! Bien épineux comme il faut!
C'est vrai qu'il est difficile d'être totalement athée, il faut bien croire à quelque chose de supérieur mais en même temps ne peut on pas croire que tout a été fait sur des bases qui peuvent s'expliquer scientifiquement?
Je n'appartiens à aucune religion et pourtant je crois en quelque chose de supérieur mais plus par rapport à nos destinées, du style 'Maktoub". En ce qui concerne l'origine du monde je penche plus pour le côté darwinien, je ne peux pas me dire qu'on a été créé tel quel et qu'il faut bien une évolution quelque part.
C'est vrai que l'Islam et particulièrement le Coran ont été écrit pour des hommes et femmes qui ont existé il y a bien longtemps déjà mais est ce que c'est encore d'actu? Pourquoi en avoir fait quelque chose d'intemporel? Qui a dit qu'il devrait s'appliquer de manière éternelle?
Quand je vois tout ce que cela engendre comme situations tragiques et encore plus quand on se sert de la religion comme prétexte pour massacrer des gens, je me dis n'aurions nous pas été plus heureux sans Dieu?

SWORDEDDINE a dit…

En tant que croyante tu aurais pu respecter dieu et ne pas lui faire côtoyer une fille aux habits beaucoup plus indécents qu'une fille nue. ;)

Tu sais un athée penserait exactement la même chose d'un croyant, il se demanderait pourquoi faut-il croire en quelque chose qui ne s'est jamais manifestée? pourquoi devrait-on penser que cet univers est l'oeuvre de quelqu'un sachant que le concept de début et de fin n'est pas une condition sinequanone à la définition des concepts physiques. Au début l'homme a vénéré le soleil parcequ'il ne lui trouvait pas 'explication, avec l'évolution de l'homme l'adulation de quelque chose existante semblait devenir impossible, c'est alors qu'a surgi le concept d'un dieu imperceptible, pour certains il est partout pour d'autres au septième ciel... cela n'inclut pas qu'il existe. le jour où l'explication des phénomènes qui échappent encore à l'être humain sera connue de tous j'imagine mal qu'on puisse encore croire en quoique ce soit.

Je me demande aussi c'est quoi cet Islam où tout le monde prend ce qu'il veut et jette ce qu'il déteste, comment, toi, croyante, simple mortelle, tu peux discuter des ordres divins? Tu veux passer au tamis ce qui va à ta vie? "Terikou assalete yachta3ilou 9abrouhou naran ila yawm al 9yama" est ce que ça te laisse une chance d'être une pratiquante occasionnelle? Est ce que tu t'estimes mieux placée pour juger à la place du prophète qui a couvert ses femmes (alors que tu as mis cette photo )? Est ce que tu exposes ton corps à 90% nu à la plage et tu te dis, la nudité dépend du contexte? Est ce que les voilées (enlève la photo) vivant en Hollande, sont en tort, si elles le font par adoration à dieu et par soumission aux désirs d'Allah et de son prophète? N'ont-elles pas raison en tant que croyant d'appliquer à la lettre ce qui leur a été dicté? Ne devrais tu pas enlever cette phot? Et si tu trouves qu'il y a des choses à revoir dans l'islam ne devrais-tu pas trouver une autre religion en attendant que dieu te guide vers le droit chemin de l'athéisme? Une religion est à épouser parfaitement ou à laisser, tu ne peux pas être hypocrite envers toi même comme tu as osé critiquer les athées, eux ils ont décidé de faire la part des choses et de ne pas croire, parce que si dieu est si parfait comment oserait-il ordonner des choses aussi imparfaites? Tu oserais remettre en cause ses paroles et ses ordres? Tu oserais le critiquer lui, le tout puissant? N'était-il pas dit que le coran et l'islam sont valables quelque soit le temps et le lieu?
Bref en plus j'aime pas la photo

Amaryllis a dit…

Merci sworededine pour ton comment mais je crois que c’est très chamboulé dans ton esrprit, es tu en train de te chercher ? j’aimerai bien savoir si t’es athée,musulman,croyant et non pratiquant ou juste quelqun qui veut contrer tout ce qu'on lui dit? bref, je n’arrive pas à cerner ton personnage vu que tu essayes juste de contrer tout ce que je dis sans vraiment t’appuyer sur une position !

« il se demanderait pourquoi faut-il croire en quelque chose qui ne s'est jamais manifestée » la chose s’est bien manifestée en créant tout cet univers, ne le crois tu pas ?

« pourquoi devrait-on penser que cet univers est l'oeuvre de quelqu'un », je n’ai pas dit quelqu'un mais j’ai dit une force suprême, je ne peux à mon niveau la qualifier, donc j’ai préféré l’appeler Dieu. Et permet moi d’insister sur le fait que pour moi aucune personne n’est athée même si elle s’acharne à le dire, elle crois forcément à une chose comme tu dis.

Si cette force là n’existe pas, crois tu qu’il existerai une personne aussi intelligente pour pouvoir écrire un tel livre qu’est le Coran ? par la même occasion je rectifie mes dires « je ne suis pas tout à fait d’accord avec notre livre saint », en fait je ne suis pas d’accord avec les interprétations du Coran et non avec ce qui est écrit parce que honnêtement je ne comprends pas tout à fait les termes déployés et je ne fais pas trop confiance à ceux qui l’ont expliqué jusqu’à nos jours.

« comment, toi, croyante, simple mortelle, tu peux discuter des ordres divins? », je ne discute pas les ordres mais je dis que ces ordres ont été donnés dans un contexte spécifique et qu’il est temps de les réinterpréter, je suis sure que notre Dieu a pensé au fait que son livre pourrait être un jour obsolète, du coup il a utilisé des termes complexes, abstraits et énigmatiques et a laissé son peuple le soin de bien les interpréter en prenant compte des évolutions socioculturelles.

« Et si tu trouves qu'il y a des choses à revoir dans l'islam ne devrais-tu pas trouver une autre religion en attendant que dieu te guide vers le droit chemin de l'athéisme? », je n’ai nullement le besoin de chercher ailleurs que ma religion, je suis plus qu convaincue par l’islam, mais je conteste seulement l’interprétation de son livre saint, me suis-je bien faite comprendre ?!! Apparemment non, mais comment pourrais je me faire comprendre par un soit disant "athée" qui attend que "dieu" le guide ou qu’il a peur d’aller en enfer :D

J’enlèverai pas la photo parce qu’elle veut tout dire pour moi ;)

SWORDEDDINE a dit…

Je rigolais à propos de la photo mais pour tout le reste.
Je t'ai posée des question très spécifiques à toi, il ne s'agit nullement de moi, tu pourras en attester sur mon blog, j'ai déjà mes avis et mes positions, je ne me suis jamais décrit comme étant athée, qui t'en as donné l'idée? Tu interprète visiblement aussi mal mon commentaire que tes frères croyant qui ont interprété le coran. Le scepticisme et l'agnosticisme sont peut être deux positions qui décriraient le mieux ce que je suis, avec une touche d'appartenance ethnique ce qui me pousse pas mal de fois à défendre les avis des arabes et des musulmans avec et une toute petite touche d'humanisme entachée d'un caractère fougueux que les humanistes essaient toujours de refouler. Voilà ce qui en est de moi? Mais tu n'as toujours pas répondu à mes questions toutes ces question t'étaient dirigées, il s'agit pas de ma confession ou de ma foi il s'agit plutôt de la tienne en tant que croyante qui ne croit pas totalement à sa religion
et enlève la photo ;)

Abdou a dit…

Que de sincérité et de spontanéité dans ce post.
ca s'annonce un super blog
Bonne continuation

medmed a dit…

Salut,
j'ai bien aimé ta sincérité et ta spontaniété, ça change de ces blog ou les gens philosophent trop et deviennent un peut artificiel par moment ;)
mais juste une petite remarque: à ma connaisance il n'y a pas de verset qui demande aux femmes de porté le voile,... je crois que tu te laisse influancer comme "les autres" par ces 1500 ans d'histoire et de tradition
mais ça reste à discuter ;)

Amaryllis a dit…

@abdou: merci pour le comment :)

@medmed: merci également ;)

Par contre, détrompe toi, ce verset exsiste bien dans le Coran dans "Souret el mar2a" , je ne me rappelle plus exatctement de la phrase utilisée mais je me rappelle combien j'ai été déçue de découvrir les interprétations. Eh bien , figure toi que j'ai lu que même si la femme penses que ses mains sont attirantes, elle devrait les couvrir également!! c'est à se demander pourquoi on nous laisse vivre carrément puisqu'on gène tant la vie si innocente des hommes.
Je suis curieuse de voir comment des interprètes "wled wa9thom" peuvent nous déchiffrer ces versets et nous épargner cette souffrance..

mils a dit…

chacun ses croyances ... mais à la fin il faut tjs avoir un gagnant ...malheureusement ...

auto-hypoct a dit…

tu dis:"je ne vais pas m'aventurer dans les conflits ATHE-CROYANT".Primo,lasuite du texte atteste que tu t'es aventuré.Secondo,c'est du point de vue des croyants que c'est un conflit.Mais du point de vue des AUTO-HYPP c'est un problème d'approches se situant à différents niveaux: philosophique,scintifique,politique et culturels.Pour toi,il parait que tu mélanges tout les niveaux.Et ma preuve c'est quand tu dis"je ne conçois pas qu’on puisse ne pas croire à une force suprême qui a pu nous créer...".Cette question est strictement philosophique,par exemple, ARISTOTE l'avait abordeé sur le terrain de la philosophie,d'autres sur le terrain de la science...etc.Toi tu l'as poseé( la question) mais tu as puisé une réponse des réserves de la culture islamique.

medmed a dit…

Re,
et bien Amaryllis, je crois savoir de quel verset tu parles, et je peux t'assurer que les interpretes ont du jonglé pour arriver aux conclusions que tu sites parce que ce n'est pas aussi simple que ça,...

je croyais la même chose que toi mais en cherchons correctement j'ai trouvé la "faille" :)
j'esserai de retrouver les références qui m'ont aider et je les metterai en comment sur ton blog puisque j'ai pas trouvé de mail
a +

Amaryllis a dit…

@auto-hypoct: j'ai choisi de croire en l'islam parce que il ya cetains éléments qui m'ont convaincus que Dieu existe et que saidna Mohamed est son prophète. je suis fascinée par ce qu'on peut trouver dans le Coran, des vérités que même les scientifiques approuvent. Je ne suis pas d'acord avec l'interprétation de certains éléments mais je peux te dire que j'y crois dur comme fer, mais à ma façon ;) et je suis sure que si je continue à chercher, je saurai la vérité, je ne suis pas lâche comme certains qui préfèrent fuir à toute croyance et se cacher derrière un voile qu'est l'athéisme..

mahéva a dit…

Amaryllis
J’aime la façon avec laquelle tu essayes de sonder la profondeur de ta personnalité.
Je comprends également cette nécessité de croire en une force suprême qui est appelée dieu par les uns ou la nature par d’autres.
Il est facile de croire en dieu puisque toute une base culturelle, philosophique et sociale nous prépare à cette croyance. Ce qui est difficile par contre c’est de ne pas croire, cela nécessite une réflexion profonde et une lecture de l’histoire des religions sans parti pris d’avance et sans se soucier de ce qui est sacré et de ce qui ne l’est pas. C’est peut être pour cela que tu crois que les athées sont des auto hypocrites.
Ton analyse est courageuse sauf que je ne comprends pas comment est ce que le fait de penser à une suprématie qui gouverne l’univers te fait directement penser au dieu de l’islam.
Il y a une multitude de religions, tu sais.

auto hyppoct a dit…

Admettons que x croit en « AL QUOUA AL ODMA ». Appelons le DIEU. Ce dieu ne peut-être que parfait et par suite intelligent, compréhensif, au service de l’être humain qu’il a créé, etc. Si un tel dieu existe (du pardon, de l’amour, de l’égalité entre races et sexes, du droit à être différent d’autrui…), le CORAN ne peut pas être SON œuvre. Pourquoi ?
Le coran est plein d’injures, il légitime et insiste sur l’inégalité entre hommes et femmes (d’ailleurs, le paradis selon le coran, est pour les hommes sauf bien sur si la femme est motivée d’être «une hour ain حورالعين » et au service de l’homme même au paradis). Il légitime toutes les formes de châtiments cruels…
Tu dis « je ne suis pas lâche comme certains qui préfèrent fuir à toute croyance et se cacher derrière un voile qu'est l'athéisme ». Un auto hyppoc n’est pas lâche pour la simple raison qu’il ne se laisse pas guider par des illusions ou par la peur de rater le paradis (où ,selon le coran, les hommes profiteront de femmes vierges que personne n’avait touchées !!!,du vin,de غلمان…). Le lâche c’est celui qui adore dieu pour avoir un billet d’entrée pour ce paradis. Quant à moi je n’irai pas même si on me le propose. Un auto hyppoc ne fuit pat toute croyance. Il croit à la capacité humaine à travers l’histoire pour transformer ses conditions d’existence. Il croit en des valeurs produites par la société et non dictées par l’au delà. Il croit à l’égalité entre toutes les religions et que la religion est strictement une affaire personnelle. L’athéisme est plutôt une position réfléchie et non une voile. Et plusieurs ont payé de leur vie leur point de vue.

Amaryllis a dit…

@ mahéva : je crois en Dieu parce que je l’ai bien remis en questions pour un certain moment et je suis arrivée enfin à y croire, je crois en l’islam pace que de toutes les religions monothéistes, il m’as le plus convaincue, c’est la dernière religion que Dieu a envoyé et c’est la plus complète. Je suis fascinée par ce qu’on peut ressortir du Coran et je suis sure qu’on n’a pas encore tout déchiffré et que y a certains éléments qui ont besoin d’être ré-expliqués.

L’homme m’a appris que pour toute analyse, il fallait commencer par supposer une hypothèse et essayer par la suite soit de l’approuver soit de la réfuter, personnellement, après toutes mes recherches, je suis arrivée à l’hypothèse que Dieu existe et que Mohamed est son prophète, et maintenant je suis entrain de chercher les éléments dans le Coran et dans l’univers en général qui approuveraient mon hypothèse ou peut être qui la réfuteraient. Si les athées procédaient pareillement, je dirai qu’il sont entrain de supposer que Dieu n’existe pas, et la il sont entrain de chercher les éléments qui appuient cet hypothèse, mais honnêtement, est ce le « Coran » à lui ne suffit pas d’être l’élément réfutant leur hypothèse ??? Pensez vous réellement qu’il puisse être l’œuvre d’un être humain, si cela pourrait se vérifier, je peux dire que mon Dieu se changera pour cet être :p

Amaryllis a dit…

@ Auto Hyporcrite : Tu as touché un autre point sensible que je n'ai pas évoqué dans mon article mais que je viens de commenter dans un autre posté chez "Ad Honores". Ces حورالعين comme c dit dans le Coran, je suis sure qu'il y a d’autres interprétations pour ce terme, pck Dieu ne peut pas promettre une telle débilité au peuple de saidna Mohamed, il ya un grand point d'interrogation sur certaines de ses promesses, comme ce paradis plein de verdure pour un peuple arabe qui vit dans un désert, un occidental n'en a rien à foutre d'un tel paradis!!
Bref, concernant la question de la femme, je garde espoir en des meilleures interprétations, sinon je ne vois pas pourquoi nous a-t-il consacré toute une « Sourat el mar2a », tu sais quand il dit que « al rijalou 9awimouna 3ala ennisa2 dinan wa 3a9la », ça laisse comprendre que les hommes sont supérieurs aux femmes, mais non, il fallait juste réfléchir un peu sur le fait que la femme ne peut pas par exemple faire toutes ses prières ou faire son jeune tout le mois de ramadan à cause de ses indispositions !! et juste pour ce terme là, tu va trouver des milliers d’interprétations qui laisse entendre que la femme est défavorisée dans l’islam et c’est pour cette raison que je garde espoir !!
En ce qui concerne les athées, chacun a son point de vue, pour moi la lâcheté réside sur le fait qu’on ne puisse pas admettre l’existence d’une force suprême qui puisse créer tout cet univers, après pour le fait de croire à ses religions et ses promesses, c’est un autre point. J’ai beau entendre toutes leurs critiques, et je suis d’accord avec certaines, moi-même je critique un peu ma religion, c’est facile de le faire, mais le plus difficile c’est d’y croire ou devrait je dire « admettre qu’on y croit » et encore une fois ne pas se cacher derrière l’athéisme rien que pour dire qu’on n’est pas d’accord avec tel ou tel point !!!
tu veux que je te dises un truc, tu n’es pas convaincu par cette phrase que tu as ércrite « Quant à moi je n’irai pas même si on me le propose », tu l’as fait juste par révolte à ce que j’ai dit sur les athées ;) et tu sais comment je l’ai su ? parce que tu es musulman ;)

Anonyme a dit…

Je ne peux dir que rabbi yehdikom w ysama7kom!
Quand g lu l'article j'étais tellement révoltée que j'ai pa pu écrire un commentaire mais maintenant je me trouve dans l'obligation, en tant que croyante, de vous répondre:
Je peux pas concevoir qu'une "soit disant croyante" comme toi amarylis dire "Et je pense qu’il est temps de nous secourir et nous envoyer des personnes sachant réinterpréter les versets du Coran d’une manière « up to date » !
chère amarylis un croyant en dieu et son prophète ne se permet pas de remettre en question le coran car la différance entre les musulmans et les "autres" c'est que les musulmans croi en dieu et son prophet mohamed et parconséquant le coran et les autres peuvent croire en dieu mais pa en Mohamend 'salla allahou 3alayhi wa sallam'...
et si tu ose dire que le coran necessite une mise à jour c'est que t'es pas croyante.
A mon avis la mise à jour "si elle est nécéssaire" doit porter peut être sur les interprétations du coran!!
Autre chose je comprend ce déchirement en toi entre ta peure de dieu et ton amour de la vie!!!
Et c'est pas parceque tes désires ne coinsident pas avec ce qui est permis par dieu que tu oses critiquer le coran !!!!!!! tu es entrain d'essayer de trouver une excuse à tes erreures et tu veux pa admettre que c'est du 7ram et pour ce la tu oses imputer tes erreures sur le coran?!!!!!!!!
Etre croyant c'est croir à tt ou pa du tt car si on ai croyant vraiment on se trouve croir à tt ce que dise l'islam la différance est entre "croyant" et "musulman" tu est pluto musulmane mais pa croyante
g eu des frisson qd g lu ce que t'as écri et surtt qd t'a di q tu croi pa au "coran"
comment t'as osé !!!!!!!!

SWORDEDDINE a dit…

Olé!! ça devient intéressant, un combat entre une pseudo-musulmane mi-critique mi-croyante et une croyante qui n'admet aucune critique envers le coran. Allez les croyantes décidez vous, réglez vos différends avant de critiquer les non-croyants !!!
Juste une chose Amaryllis: c'est lâche et très difficile de croire?? C'est bizarre c'est donné même aux kamikazes qui se font exploser d'une façon, on ne peut plus lâche alors comment est ce que ne pas croire est lâche et difficile? Je dirai des croyants qu'ils sont des froussards qui craignent le châtiment de l'enfer et des cupides désireux du paradis. Les religions c'est peut-être une création humaine, dans le but de trouver des supports psychologiques, des explications faciles et des secondes chances chez un dieu clément, tout en croyant que ceux qui leur ont fait du mal impunément seront punis par dieu.

Tu n'a pas le droit d'enlever quoique ce soit de ta religion c'est ton dieu qui l'a dictée, tu ne peux pas savoir mieux que lui, il est parfait ainsi que sa parole et ses jugements, donc voile toi ma fille, respecte ton mari, élèves tes enfants, ne fréquente pas les hommes, n'aie pas de désirs, parceque dieu te l'a clairement interdit.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi swordeddine mais sur ton avis sur la photo seulement:
Enlève la photo amaryllis e7chem
Astaghferou Allah!!!

SWORDEDDINE a dit…

@anonyme : finalement je l'aime bien la photo :p

Amaryllis a dit…

@ anonyme: très cher anonyme, je crois que tu as mal lu mon article ou mal compris!! quand tu me dis "A mon avis la mise à jour "si elle est nécéssaire" doit porter peut être sur les interprétations du coran!!" mais ma chère c'est mon avis aussi!! c'est le message que je voulais passer :):)

Par ailleurs, je pense que c'est un peu chamboulé dans ton esprit, je crois que c'est à cause de ta colère due à la mal compréhension de l'article. Peux stp me dire ou est ce que tu te situes clairement?
es tu musulmane? pck moi je le suis et je suis croyante mais mon pb réside dans la pratique de l'islam!! es tu pratiquante??
je vais me permettre de deviner ton personnage en se basant sur ce que tu m'as écrit: tu es musulmane comme moi, croyante comme moi et mi pratiquante comme moi, je ne pense pas que tu es voilée, et je crois que toi aussi tu n'es pas convaincu par certaines interprétations, est ce que je me trompes? par contre contrairement à moi, tu n'as pas le courage de le dire haut et fort!!

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse mais qui n'étais pas convaincante pour moi tu dis que c'est un peu chamboulé dans mon ésprit mais c'est pas vrai du tt : MOI JE SUIS CROYANTE mais pas comme toi car je suis convaincu que tt ce qui est interdi pr l'islam est raisonable et je ne suis pas en mesure ni toi d'ailleur de critiquer le coran!!! les versets de l'interdit sont trés claires et à ne pas discuter!!!
Et si je ne suis pas pratiquante et voilée maintenant nchallah je le serai trés bientot!!
Je ne suis pas du tout "croyante comme toi" parceque je n'essaie pa d'imputer le fait que suis pas pratiquante aux interprétations du coran mais je dis que c'est ma faute et nchallah rabbi yehdini et c'est pas parceque je ne suis pas courageuse!!!
le courage c'est pas de trouver les excuses non excusables!!!
Le courage c'est d'avouer ses fautes!!!!!

Amaryllis a dit…

@ anonyme: tout ce que je peux te dire que rabbi ysahallak :) si tu es vraiment convaincue par le voile.. mais attends, si tu es si convaincue que ça, qu'est ce que tu attends pour le porter??

Pour mon cas, pas encore, il faut que je m'en assure que c'est ce que veut vraiment mon Dieu! Quoique j'en doute puisque je l'ai dit et je le répète, le port du voile était dans un contexte donné et pour protéger la femme,je ne vois pas comment est ce que le port du voile à nos jours constitute une protection pour moi!!

@ medmed : plz envoies moi les références pour que je puisse m'en assurer!

hanen a dit…

Te connaissant bien je ne serai pas peut être tout à fait objective néanmoins je vais essayer de donner mon avis à l'état brut.
D'abord, je te rejoins sur le fait qu'il n'existe pas de personnes athées mais peut être que ces personnes là n'ont pas encore vraiment trouvé leur équilibre religieux ou bien encore qu'elles croient qu'en se qualifiant d'athées elles vont acquérir une certaine identité religieuse ce qui ne peut être qu'une malheureuse excuse..
Sinon pour cette histoire de polygamie je ne pense pas du tout que ce n'est plus à l'ordre du jour..L'exemple en est tout simple tout bète quand on voit cette masse d'hommes Tunisiens qui ont pleins de maîtressses qui quant à elles se voient parfois obligées de passer leur vies à se cacher derrière cette définition dégradante qu'est " maîtresse" et de vivre dans les coulisses alors que si on suivait ce que dieu a dit elles seraient mariées et auraient tout les droits et le respect qu'elles n'auraient jamais sous la casquette de maîtresse.
Laisse moi dire que Dieu nous a crée par conséquent il connait mieux les désires de l'homme et c'est pour celà qu'il a autorisé la polygamie et c'est une loi valable jusqu'à la fin des temps je dirai même qu'elle est maintenant beaucoup plus up to date qu'elle ne l'était au temps du prophète..
Pour la question du voile, ne discutons pas le fait qu'il soit dit avec insistance dans des versets et on n'est pas bien placé pour discuter du saint coran alors qu'on ne sait même pas l'interpréter parfois..Et ce n'est pas parcequ'on n'est pas convaincues de porter le voile qu'on va en discuter son existence..
Je dirai enfin que t'as la foi en dieu et c'est ce qui importe maintenant l'homme avec son petit cerveau très modeste et limité ne peut tout comprendre mais il doit savoir que la relation avec Dieu n'est pas une relation à sens unique peut être que nous aussi quelque part on est en tort : "peut être qu'en l'aimant un amour plus fort en le priant régulièrement et non saisonnièrement tu trouveras la réponse à toutes tes questions..J'ai dit peut être non j'en suis sure..

Amaryllis a dit…

Merci Hanen pour ton comment..
Tu sais,je doute fort que la polygamie peut résoudre le pb de l'infidélité des hommes. Déjà, Dieu l'a bien exigé que s'ils épousent plusieurs femmes, il faut qu'ils égalisent entre elles et non seulement pécunièrment parlant mais aussi sentimentalement, chose qui est impossible!!
ET permet moi de te dire qu'au contraire, il faut surtout en discuter quand on n'est pas convaincu, sinon comment pourrai-t-on changer d'avis?!!

coco_des_bois a dit…

Tes interrogations et ton ouverture d'esprit sont tout à ton honneur. Je pense qu'ayant été "catho" on ne peut être croyant sans remettre en question ce qui est "écrit". Les truc, c'est qu'au bout du chemin, on a tout remis en question et il ne reste plus rien, et on ne s'en porte pas plus mal ;)

Bref, pour ce qui est de l'islam, je crois que les médias (en france et dans pas mal d'autres pays) on commencé depuis des années, mais intensifié depuis le 11 septembre, une belle campagne de haine et de stigmatisation. Ils profitent en effet du fait qu'il existera toujours des croyants (de quelque confession qu'ils soient) pour vouloir imposer leur croyance, et ils les mettent en valeur pour faire peur aux gens.

Hier encore défilaient des fachos à Paris, des catholiques en Italie, avec force haine envers les homos entre autres, mais aux yeux de nos médias, cet extrémisme là n'est pas un danger. Deux poids deux mesures.

PS : je te promet, athée, ça existe vraiment :p

Amaryllis a dit…

@ coco_des_bois: merci pour le comment, mais finalement tu ne m'a pas dit ton avis sur la question, je sais que ça te concerne pas spécialement, t'es pas musulman, mais mon principe s'applique à toutes les religions.. Tout ce que je remets en question c'est l'interprétation des livres saints toute religion confondue.. je ne remets pas en cause l'existence de Dieu ni l'existence des religions. Quant aux medias, oui tu as raison ils sont entrain de salir l'image des musulmans mais tu veux que je te dises, ce sont ces extremistes musulmans qui sont entrain de le faire, l'islam n'a jamais été comme ils sont entrain de revandiquer, c'est une religion de paix.

Et je me permet encore de le redire : un athée ça n'existe passssss.

coco_des_bois a dit…

Hé hé ... admettons tous deux que l'existence d'un quelconque Dieu, et donc d'un athée, n'est qu'afaire de conception personnelle... bref.

Mon avis à quel sujet ? Tu poses plein de questions dans ton article.

Au sujet de la photo, elle est superbe et pourtant je préfère en général les peaux très blanches :p

Si tu veux mon avis au sujet de la remise en cause des livres "saints", étant ex-cathoique, je peux te donner un point de vue :

Je pense que tous les livres de cette planète ont été écrits par des Hommes, et que de ce fait, ils peuvent - et l'ont été - être ré-écrits, modifiés etc etc...
Voir sa religion comme quelque chose de figé me semble voué à l'échec, mais je pense pareil pour la plupart des opinions, il faut sans cesse remettre ce qu'on nous dit, ce qu'on nous apprend en question, et ce même si on est pas croyant.
Je crois également que l'islam a pendant des époques passées été appliqué avec sagesse et liberté, et que peut être qu'aujourd'hui certains l'ont oublié ou ne veulent se servir de la religion que comme instrument de pouvoir (ce qui a été le cas de la plupart des religions à un moment ou un autre) de domination sur les esprits pour mieux manipuler les Hommes.

Remettre à jour les lois, remettre à jour sa foi, remettre à jour sa perception du monde et de l'autre, oui, ça me semble plus que vital. Ce qui est sacré, ce ne sont pas les écritures, c'est la vie, ce qui nous entoure et nous lie à notre Terre, ce qui fait que nous sommes des animaux au sein d'un fragile écosystème. Les écritures quelles qu'elles soient devraient nous aider à vivre en harmonie avec tout ça et non nous imposer des rêgles qui n'ont pas de sens (le sens philosophique et pas le sens logique).

Amaryllis a dit…

Excellent,Merci, tu as tout compris de ce que je veux dire ;) je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit sauf pour la photo :p:p

Par contre à force de remettre tout en cause, je commence à avoir peur d'arriver un jour à ne plus y croire à ces livres...bien sur jamais je ne remettrai jamais en cause Dieu!

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Nicole C a dit…

buy viagra
viagra online
generic viagra

Anonyme a dit…

casinos no deposit codes
most qualified internet casinos
scarica eurobet poker
untrammelled casino games
fiesta casino las vegas
home roulette tables
casino chips figure counsellor
boardwalk casino las vegas nevada
online gambling winners
golden mansion casino virus
out lunch vegas casino
betting uk
on line casino
crazy cash casino
sovereign uncontrolled adaptation saints sinners bingo
hoyle casino 3d hack breach key
casino online gambling round
betting greyhound races
new 2010 online casino no deposit codes
jus gentium 'universal law' proper nurturing new york bed casino las vegas
free spin prosperity slit machines
tow-haired country estate casino benefit florida players
online no set casinos
maryland lotto mega millions
las vegas casinos undressed
golden nugget casino competition
buy lottery winnings
casino rama concert tilt
purchase bicycle casino
canadian lottery jackpot updates

Anonyme a dit…

http://www.msn.com/ - [url=http://www.msn.com/]msn[/url] msn
msn