vendredi 11 mai 2007

Enigma

Me voilà de retour après un mois d'abscence en travail acharné (pti clin d'oeil à mon boss ;))

Suite à un post que je viens de lire , ça m'a rappelé une vielle enigme qu'un prof nous a donné dans le cadre d'un cours de management. Je vous donne un indice, le thème du cours était le fait de pouvoir résoudre les problèmes en essayant d'analyser sous un autre angle que celui qui parait le plus évident.

Soit une distance d'un point A jusqu'un point B de 200 m.

- Un lièvre partant du point A au point B à une vitesse de 50 m/h

- Une tortue partant du point B au point A à une vitesse de 10 m/h

La tortue parcourt tranquillement son chemin du point B au point A. Le lièvre quant à lui, étant plus rapide que la tortue, à chaque fois qu'il la croise sur son parcours, il est obligé de rebrousser chemin et de refaire à nouveau. Il se retrouve entrain de faire des va et vient jusqu'à ce que la tortue arrive au point A et le bloque.

Combien de mètres parcourt finalement le lièvre ?


Honnêtement je pense que ce genre de réflexion nous manque énormément, même dans la vie de tous les jours. Prendre un peu de recul et essayer de trouver les solutions là où on ne pense pas les trouver :)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut donner cette enigme à ton BOSS pour qu'il l'utilise pendant ces entratiens ;)

amaryllis a dit…

@ anonyme: je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par ça, quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un très bon moyen pour déceler rapidement la façon d'analyse des candidats surtout pour des postes stratégiques qui demandent une grande capacité à faire face aux situations délicates.
Par contre tu ne m'as pas donné la réponse, ne l'aurais tu pas trouvé??;) facile pourtant

SWORDEDDINE a dit…

@Amaryllis: les énigmes de père Forat sont en général plus faciles que celles là :). Tu devrais rajouter un autre indice sinon personne ne va trouver...

;)

Anonyme a dit…

1000m

amaryllis a dit…

@ anonyme: C'est facile de donner la réponse comme ça mais c'est la manière de la trouver qui importe dans ce contexte ;)... d'où le thème de mon cours de management

en passant... a dit…

moi j'ai trouvé 500m ..

Amaryllis a dit…

La réponse est bien 1000m et non 500m!
Et l'astuce c'est qu'il ne faut pas chercher combien de kilomètres a parcourru le lièvre en utilisant sa vitesse et la distance du parcours mais juste commencer par trouver le temps qu'a passé la tortue sur le parcours et ensuite utiliser la vitesse du lièvre pour trouver la réponse.
=> le plus important dans l'histoire c'est de savoir regarder les problèmes sous un autre ongle..

Bilel a dit…

ça me rappelle une question que je posais avant dans les entretiens pour embaucher des concepteurs, là aussi la réponse n'est pas très difficile, mais c'est la façon de présenter la réponse et la méthode de calcul qui importent le plus, voici la question :

Quel angle font les aiguilles d'une montre à midi 15 minutes?

Amaryllis a dit…

@ bilel: il fait 90° :p

Facile comme quesiton pour un entretien d'embauche :(

Bilel a dit…

LOL
Bon déjà 90° n'est pas la bonne réponse :) Et en plus ce qui est plus important c'est de "réfléchir à haute voix" et de démontrer le résultat, chacun à sa façon...

Amaryllis a dit…

@bilel: je persiste c'est 90° :p

Bilel a dit…

Je vous accorde une dernière chance et je vous conseille fortement de changer d'avis :) Sinon pas moyen que vous intégrez cet établissement :p

Amaryllis a dit…

Bon au départ j'ai pensé à un angle un peu inférieur à -90° puisque ca commence à se décaler, mais après je me suis rappelée que c'est une question que peut être piège, du coup je me suis abstenue de le dire, en plus je trouve que ça relève vraiment pas de l'ingéniosité si c'est vraiment ça!

Bilel a dit…

Effectivement l'angle est légèrement inférieur à 90°, plus exactement 82,5°.

Comme j'ai dis au tout début, la question n'est pas difficile, sauf que l'objectif est que la façon dont on présente la solution (comment as-tu trouvé 82,5°?) doit être la plus simple et la plus méthodique possible, ce qui, plus globalement, est une qualité essentielle d'un concepteur.
Dans le cadre de son travail, ce dernier aura à expliquer / spécifier des fonctionnalités à différents profils (développeurs, mais aussi commerciaux, marketing, dirigeants et même clients) alors la façon de présenter une idée est parfois plus importants que l'idée en lui-même :)

Bilel a dit…

...en elle-même...